SYSTEME DE FREINAGE CLASSIQUE & ABS
•SYSTEME DE FREINAGE CLASSIQUE & ABS
•Objectif : Identifier les différents systèmes et intervenir sur les circuits de freinage classiques et ABS équipants les véhicules automobiles
•SOMMAIRE
1 - INTRODUCTION
2 - FREINAGE CLASSIQUE (Véhicule SANS ABS)
•Éléments Constitutifs
•Principe de fonctionnement
•Réglage du frein de stationnement
•Evaluation
3 - FREINAGE ABS (Véhicule AVEC ABS)
•Éléments Constitutifs
•Schémas de Principe
•Principe de fonctionnement
•Evaluation
•Introduction
Beaucoup de choses sont importantes sur un véhicule. L’un des points essentiels est l’équipement de freinage. Il doit :
– réduire la vitesse du véhicule ou la maintenir constante sur une chaussée en pente
– immobiliser le véhicule et le retenir, même sur une chaussée inclinée et en l’absence du conducteur
Le système de freinage dans une automobile est donc l’élément le plus important pour la sécurité des passagers. Les améliorations successives apportées depuis plusieurs années avec l’apparition des systèmes antiblocage des roues ont permis de franchir une nouvelle étape
•FREINAGE CLASSIQUE
•Éléments Constitutifs
•Le circuit de freinage classique est composé :
–d’éléments de freinage :
•les freins à tambours
•les freins à disques
–d’éléments de commande séparés :
•Mécanique : le frein à main
•Hydraulique : le maître cylindre
–d’indicateur de chute de pression
–d’indicateur de baisse de niveau
•Suivant certains modèles de véhicules, il peut être composé aussi :
–d’éléments d ’assistance
•le master vac
•l’isovac
–d’éléments répartiteurs :
•les limiteurs
•les compensateurs
•Les systèmes de freins à tambours, équipés d ’un rattrapage de jeu automatique tendent actuellement à se généraliser. On distingue deux technologies différentes, celles des sociétés LUCAS-GIRLING et BENDIX
2 : levier
3 : ressort
4 : articulation
5 : douille
6 : écrou crénelé
7 : poussoir fileté
8 : levier de frein à main
9 : segment primaire
10 : segment secondaire
J : jeu idéal entre segments et tambour
•Le système BENDIX
2 : ressort
3 : lumière d ’accrochage
4 : levier
5 : secteur cranté
6 : ressort de maintien du secteur cranté
7 : segment primaire
8 : segment secondaire
9 : levier de frein à main
10 : ressort de fixation de la biellette
11 : câble de frein à main
J : jeu idéal entre segment et tambour
•Freins à disques
Deux grandes familles sont montées actuellement :
•freins à étriers fixes
• freins à montage feins
•Freins à étriers fixes
•Deux pistons opposés appliquent chacun une plaquette sur le disque. Ce sont les déformations des joints et le voile du disque qui assurent le rappel des pistons et le rattrapage automatique du jeu disque-plaquette.
•FREINAGE ABS Bosch
•Evaluation
•Quelle est la composition d ’un système ABS BOSCH 2E ?
•Quelles sont les différentes phases de freinage ?
•Quelle est l ’intensité du courant de l ’électrovanne en phase de réduction de pression ?
•Que se passe-t-il quand le risque de blocage se situe sur une roue arrière ?
•Quel est le rôle de la pompe de refoulement ?
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