SYSTEME DE FREINAGE CLASSIQUE & ABS

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SYSTEME DE FREINAGE CLASSIQUE & ABS

Objectif : Identifier les différents systèmes et intervenir sur les circuits de freinage classiques et ABS équipants les véhicules automobiles

SOMMAIRE

1 - INTRODUCTION
2 - FREINAGE CLASSIQUE  (Véhicule SANS ABS)
Éléments Constitutifs
Principe de fonctionnement
Réglage du frein de stationnement
Evaluation
3 - FREINAGE ABS (Véhicule AVEC ABS)
Éléments Constitutifs
Schémas de Principe
Principe de fonctionnement
Evaluation

Introduction

Beaucoup de choses sont importantes sur un véhicule. L’un des points essentiels  est l’équipement de freinage. Il doit :
 réduire la vitesse du véhicule ou la maintenir constante sur une chaussée en pente
 immobiliser le véhicule et le retenir, même sur une chaussée inclinée et en l’absence du conducteur
Le système de freinage dans une automobile est donc  l’élément le plus important pour la sécurité des passagers. Les améliorations successives apportées depuis plusieurs années avec l’apparition des systèmes antiblocage des roues ont permis de franchir une nouvelle étape

FREINAGE CLASSIQUE

Éléments Constitutifs

Le circuit de freinage classique est composé :
d’éléments de freinage :
les freins à tambours
les freins à disques
d’éléments de commande séparés :
Mécanique : le frein à main
Hydraulique : le maître cylindre
d’indicateur de chute de pression
d’indicateur de baisse de niveau
Suivant certains modèles de véhicules, il peut être composé aussi :
d’éléments d ’assistance
le master vac
l’isovac
d’éléments répartiteurs :
les limiteurs
les compensateurs

Freins à tambours


Les systèmes de freins à tambours, équipés d ’un rattrapage de jeu automatique tendent actuellement à se généraliser. On distingue deux technologies différentes, celles des sociétés LUCAS-GIRLING et BENDIX
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Le système GIRLING
 1 : biellette
2 : levier
3 : ressort
4 : articulation
5 : douille
6 : écrou crénelé
7 : poussoir fileté
8 : levier de frein à main
9 : segment primaire
10 : segment secondaire
J : jeu idéal entre segments et tambour





    





Le système BENDIX

1 : biellette
2 : ressort
3 : lumière d ’accrochage
4 : levier
5 : secteur cranté
6 : ressort de maintien du secteur cranté
7 : segment primaire
8 : segment secondaire
9 : levier de frein à main
10 : ressort de fixation de la biellette
11 : câble de frein à main
J :  jeu idéal entre segment et tambour








Freins à disques

Deux grandes familles sont montées actuellement :
freins à étriers fixes
 freins à montage feins


Freins à étriers fixes

Deux pistons opposés appliquent chacun une plaquette sur le disque. Ce sont les déformations des joints et le voile du disque qui assurent le rappel des pistons et le rattrapage automatique du jeu disque-plaquette.

FREINAGE ABS Bosch

Evaluation

Quelle est la composition d ’un système ABS BOSCH 2E ?
Quelles sont les différentes phases de freinage ?
Quelle est l ’intensité du courant de l ’électrovanne en phase de réduction de pression ?
Que se passe-t-il quand le risque de blocage se situe sur une roue arrière ?
Quel est le rôle de la pompe de refoulement ?


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