analyse fonctionnelle
I.1 Le
cahier des charges fonctionnel
I.1.1
Expression du besoin et produit
Le produit est ce qui est
fourni à l’utilisateur pour répondre à un besoin.
Le besoin est la nécessité
ou le désir éprouvé par un utilisateur.
Service
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ð Activité qui ne produit pas directement de biens concrets.
(Banque, Lycée,…)
|
Processus
|
ð Processus industriel en cours d’étude.
(usine de fabrication,…). ð Processus administratif (demande de passeport, …).
|
Matériel
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ð Fluide (Gaz ou liquide) ð Matière première (pétrole, minerai de
fer, …)
ð Objet (scooter, ordinateur, …)
|
On peut classer les produits suivant 3
catégories :
Pour définir le besoin éprouvé par
l’utilisateur pour un produit, il faut répondre à 3
questions, celles-ci étant généralement regroupée dans un graphique appelé
familièrement « bête à corne »
|
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Il faut ensuite valider le besoin en
répondant aux questions suivantes :
·
Pourquoi
le besoin existe-t-il ?
·
Qu’est-ce
qui pourrait faire évoluer le besoin ?
·
Quels
sont les risques de voir disparaître le besoin ?
I.1.2
Recherche des fonctions de service
Définition : une
fonction de service est l’action d’un produit ou de l’un de ses constituants,
exprimé exclusivement en terme de finalité, indépendamment des moyens matériels
utilisés. Exemple : Griller du pain à partir d’une énergie électrique.
Pour définir ces fonctions
de service, on trace le graphe des interactions.
Ce graphe permet de visualiser les
relations du produit avec les éléments réels du milieu extérieur

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|
Chaque Milieu Extérieur peut être caractérisé :
exemple Grille pain
Milieu Extérieur
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Critères
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Niveaux
|
Utilisateur
|
Age
Qualification
|
10 à 75 ans
Aucune
|
Fonctions de service.
Elles peuvent être classées en 2
catégories :
-
Fonction
d’Interaction : FI ( aussi appelées fonctions principales FP )
C’est une fonction de service qui justifie la création du
produit.
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Fonction
d’Interaction = FI = Action + milieu Extérieur 1 +
milieu Extérieur 2
Elle
s’exprime par une phrase comprenant un verbe d’action à l’infinitif et deux
milieux extérieurs.
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Exemple :FI1
= Griller du pain
à partir d’une énergie
électrique
- Fonction d’adaptation : FA ( aussi appelées fonctions
contraintes FC )
C’est une fonction de service qui limite la
liberté du concepteur
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Fonction d’adaptation = FA = Action +
milieu Extérieur
Elle
s’exprime par une phrase comprenant un verbe d’action et un milieu extérieur.
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Exemple :
FA1 : Etre
réglable par l’utilisateur
Exemple de graphe d’interaction complet: Grille pain
dans la situation « utilisation »

I.1.3
Le Cahier des Charges Fonctionnel (CdCF)
La caractérisation des
différentes fonctions de service débouche sur l’écriture de Cahier des Charges
Fonctionnelles (CdCF) C’est l’ensemble des données qui représente la référence
permanente que tout concepteur doit posséder pour concevoir des solutions, les
analyser et effectuer un choix.
Les fonctions sont alors complètement définies.
Elles sont assorties de:
Critère(s):
échelle retenue (ex: longueur, poids, temps, couleur,...) pour apprécier la
manière dont une fonction est remplie.
Niveau:
niveau repéré dans l’échelle adoptée pour un critère (ex: 20 cm , 15 kg , ...)
Flexibilité:
modulation tolérée du niveau (ex: à 2cm près )
I.2
L’analyse fonctionnelle interne

La figure ci-contre montre
l’évolution d’une démarche de projet aboutissant à la réalisation d’un produit
industriel.
Différence entre FS et FT :
Différence entre FS et FT :
Fonction de service: Action attendue par un produit (ou réalisée par lui pour répondre au
besoin d’un utilisateur donné).
Fonction technique: Action interne au produit permettant d’assurer les fonctions de
service (fonction liaison, étanchéité, lubrification, ...).
Un des outils
très employé est le FAST ( Function
Analysis System Technic
ou « Technique d’analyse fonctionnelle et systématique » ).
Cette méthode
permet de visualiser par un graphe l’articulation des Fonctions Techniques. Chaque fonction se
situe par rapport à ses voisines en posant les questions indiquées sur le
principe ci-dessous.
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Exemple
d’application :

I.3Organisation
fonctionnelle d’un système

L’étude globale des
systèmes conduit à distinguer 2 entités :
·
la
chaîne d’information (qui transfère, stocke, transforme l’information) ;
·
* la
chaîne d’énergie ( qui transforme l’énergie et permet d’agir sur le système
physique )
Chaque
chaîne est décomposée en un nombre limité de fonctions techniques principales.
Cette structure est représentée sur la figure ci-dessous :

Une
analyse plus fine de ces 2 chaînes nous conduit à distinguer les différents
constituants qui vont faire l’objet d’une étude concrète ;
·
pour la chaîne d’énergie


·
pour la chaîne
d’information


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