analyse fonctionnelle

I.1 Le cahier des charges fonctionnel

I.1.1 Expression du besoin et produit
Le produit est ce qui est fourni à l’utilisateur pour répondre à un besoin.
Le besoin est la nécessité ou le désir éprouvé par un utilisateur.

Service
ð Activité qui ne produit pas directement de biens concrets.
(Banque, Lycée,…)
Processus
ð Processus industriel en cours d’étude.
(usine de fabrication,…). ð Processus administratif (demande de passeport, …).
Matériel
ð Fluide (Gaz ou liquide) ð Matière première (pétrole, minerai de fer, …)
ð Objet (scooter, ordinateur, …)
On peut classer les produits suivant 3 catégories :


Pour définir le besoin éprouvé par l’utilisateur pour un produit, il faut répondre à 3 questions, celles-ci étant généralement regroupée dans un graphique appelé familièrement « bête à corne »
Nom du produit
 

 


Il faut ensuite valider le besoin en répondant aux questions suivantes :
·         Pourquoi le besoin existe-t-il ?
·         Qu’est-ce qui pourrait faire évoluer le besoin ?
·         Quels sont les risques de voir disparaître le besoin ?



I.1.2 Recherche des fonctions de service
Définition : une fonction de service est l’action d’un produit ou de l’un de ses constituants, exprimé exclusivement en terme de finalité, indépendamment des moyens matériels utilisés. Exemple : Griller du pain à partir d’une énergie électrique.

Pour définir ces fonctions de service, on trace le graphe des interactions.
    Ce graphe permet de visualiser les relations du produit avec les éléments réels du milieu extérieur

Exemple de graphe d’interaction (incomplet) : Grille pain dans la situation « utilisation »

            

Milieux Extérieurs

 
               






Remarque : Il y a 4 familles de Milieux Extérieurs
-     Ambiance (climat, température …)
-          Energie (Réseau, Batterie …)
-          Individu (Enfant, Technicien …)
-          Objet (Meuble, Outil …)


 
 








Chaque Milieu Extérieur peut être caractérisé : exemple Grille pain
Milieu Extérieur
Critères
Niveaux
Utilisateur
Age
Qualification
10 à 75 ans
Aucune






Fonctions de service.

                Elles peuvent être classées en 2 catégories :
-          Fonction d’Interaction : FI ( aussi appelées fonctions principales FP )
C’est une fonction de service qui justifie la création du produit.
 


Fonction d’Interaction = FI = Action +   milieu Extérieur 1   +    milieu Extérieur 2

Elle s’exprime par une phrase comprenant un verbe d’action à l’infinitif et deux milieux extérieurs.
 


Exemple :FI1 = Griller du     pain     à partir d’une    énergie électrique


- Fonction d’adaptation : FA ( aussi appelées fonctions contraintes FC )
                                  C’est une fonction de service qui limite la liberté du concepteur
 


 Fonction d’adaptation = FA =   Action     +    milieu Extérieur

Elle s’exprime par une phrase comprenant un verbe d’action et un milieu extérieur.
 


Exemple : FA1 :      Etre réglable      par      l’utilisateur


Exemple de graphe d’interaction complet: Grille pain dans la situation « utilisation »
 

















I.1.3 Le Cahier des Charges Fonctionnel (CdCF)

La caractérisation des différentes fonctions de service débouche sur l’écriture de Cahier des Charges Fonctionnelles (CdCF) C’est l’ensemble des données qui représente la référence permanente que tout concepteur doit posséder pour concevoir des solutions, les analyser et effectuer un choix.
Les fonctions sont alors complètement définies. Elles sont assorties de:
          Critère(s): échelle retenue (ex: longueur, poids, temps, couleur,...) pour apprécier la manière dont une fonction est remplie.
             Niveau: niveau repéré dans l’échelle adoptée pour un critère (ex: 20 cm, 15 kg, ...)
             Flexibilité: modulation tolérée du niveau (ex: à 2cm près )

I.2 L’analyse fonctionnelle interne

Pour réaliser les fonctions de service énoncées précédemment, un produit est constitué de composants, de pièces mécaniques, … ces ensembles de pièces réalisent des fonctions techniques permettant de satisfaire les fonctions de service.

La figure ci-contre montre l’évolution d’une démarche de projet aboutissant à la réalisation d’un produit industriel.


Différence entre FS et FT :

Fonction de service: Action attendue par un produit (ou réalisée par lui pour répondre au besoin d’un utilisateur donné).
Fonction technique: Action interne au produit permettant d’assurer les fonctions de service (fonction liaison, étanchéité, lubrification, ...).









Un des outils très employé est le FAST ( Function Analysis System Technic ou « Technique d’analyse fonctionnelle et systématique » ).

Cette méthode permet de visualiser par un graphe l’articulation des Fonctions Techniques. Chaque fonction se situe par rapport à ses voisines en posant les questions indiquées sur le principe ci-dessous.
Quand ?
 
FONCTION
 
Comment ?
 
Dans quel but?
 
Quand ?
 
 








Exemple d’application :
I.3Organisation fonctionnelle d’un système
L’étude globale des systèmes conduit à distinguer 2 entités :
·         la chaîne d’information (qui transfère, stocke, transforme l’information) ;
·         * la chaîne d’énergie ( qui transforme l’énergie et permet d’agir sur le système physique )




Chaque chaîne est décomposée en un nombre limité de fonctions techniques principales. Cette structure est représentée sur la figure ci-dessous :
Une analyse plus fine de ces 2 chaînes nous conduit à distinguer les différents constituants qui vont faire l’objet d’une étude concrète ;
·                 pour la chaîne d’énergie

·            pour la chaîne d’information

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