Freinage ABS

                         Freinage ABS

1.  Justification de l’ABS

Dans des conditions normales de circulation, il est possible de freiner une automobile ou de l’amener à l’arrêt de manière fiable et rapide. Toutefois certaines conditions de conduite critiques (chaussée mouillée ou glissante, réaction de surprise du conducteur due à un obstacle imprévu…) peuvent être à l’origine d’un blocage des roues au cours d’un freinage, et donc d’une perte de contrôle du véhicule.



2.  Rôle de l’ABS

L’ABS permet :
Ø     D’éviter des blocages de roues lors de freinage en ligne droite, donc une meilleure distance d’arrêt
Ø     D’éviter des plats sur des pneus lors d’un blocage de roue à haute vitesse
Ø     De maintenir le véhicule en ligne droite lors d’un freinage sur deux sols de nature différente (neige sur le bas-côté/goudron au milieu de la route)
Ø     D’éviter un tête-à-queue lors d’un freinage en virage
Ø     De maintenir une trajectoire d’évitement sans avoir à relâcher la pédale de frein
Frontière d’étude
Composants                                                                          
                              
  • Amplificateur de freinage                                            

  • Étrier de frein

  • Groupe hydraulique

  • Capteur de vitesse roue

  • Compensateur double circuit

  • Calculateur ABS
  fonction
  • Augmenter la pression de freinage

  • Transformer l’énergie hydraulique en énergie mécanique (frottement)



  • Réguler si nécessairela pression defreinag



  • Informer le calculateur de la vitesse de la roue



  • Diminuer la pression de freinage aux roues arrière



  • Gérer le freinage

Etude fonctionnelle

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