roulement


Sommaire 
1 – Généralités sur les paliers 

2 – Représentation des différents types de roulements 

2.1 – Roulements à billes 

2.2 – Roulements à rouleaux 

2.3 – Roulements à aiguilles 

2.4 – Butées 

3 – Règles de montage des roulements 

3.1 – Ajustements 

3.2 – Arrêt axial 

3.3 – Montage en X, montage en O 

4 – Durée de vie des roulements 

ANNEXE I :  Jeu radial dans les roulements (source : FAG) 

ANNEXE II : Extrait de la désignation des roulements normalisés (d’après ISO R 300) 

ANNEXE III :  Tableaux de dimensions de roulements (source : SKF) 

ANNEXE IV :  abaque de calcul de durée de vie pour les roulements à billes 
(source : SNR) 

ANNEXE V :  abaque de calcul de durée de vie pour les roulements à rouleaux 
(source : SNR) 1 – Généralités sur les paliers 

Les paliers sont des organes mécanique conçus pour assurer : 

¸  le guidage en rotation, 

¸  l’arrêt axial éventuel. 

Les deux principaux types de paliers sont : 

¸  les paliers lisses ordinaires : pas ou peu de graissage grâce à l’utilisation de coussinets. 

¸  les paliers à roulements remplaçant le glissement par du roulement. 


2 – Représentation des différents types de roulements 

Selon l’intensité et la direction des efforts mis en jeu, un guidage en rotation par paliers à roulements fait 
intervenir différents types de roulements ; on distingue : 

2.1 – Roulements à billes 

a) A une rangée de billes à contact radial : TYPE BC
Charge radiale : importante 
Charge axiale : importante 
Déversement angulaire : 2’ à 10’ Ces roulements proposent aussi quelques variantes facilitant l’arrêt axial et leur protection : 

Avec rainure  Avec rainure et segment d’arrêt 
Représentation 
conventionnelle 
Flasque de protection d’un 
seul côté 
Flasques de protection des deux 
côtés 
Représentation 
conventionnelle 
Joint de protection d’un seul 
côté 
Joints de protection des deux 
côtés 
Représentation 
conventionnelle 
b) A une rangée de billes à contact oblique : TYPE BT 
Charge radiale : importante 
Charge axiale : relativement élevée mais dans un seul sens 
Déversement angulaire : 2’ à 10’ c) A deux rangées de billes : TYPE BE 
Charge radiale : très importante 
Charge axiale : très importante 
Déversement angulaire : ª 0 

d) A deux rangées de billes à rotule dans la bague extérieure : TYPE BS

Charge radiale : moyenne 
Charge axiale : faible 
Déversement angulaire : 1,5° à 3° 

Variante : ce roulement existe aussi avec un alésage conique … 2.2 – Roulements à rouleaux 

a) A rouleaux cylindriques  : TYPE RU 
Charge radiale : très importante 
Charge axiale : selon variante 
Déversement angulaire :  2’ 

Variante : Selon le nombre d’épaulements, ce roulement peut ou ne peut pas supporter des charges 
axiales … 
b) A deux rangées de rouleaux, à rotule dans la bague extérieure  : TYPE SC 
Charge radiale : très importante 
Charge axiale : combinée 
Déversement angulaire :  1° à 2,5° 

 Variante : ce roulement existe aussi avec un alésage conique … 
c) A rouleaux coniques  : TYPE KB 
Charge radiale : très importante 
Charge axiale : très importante 
Déversement angulaire :  2’ 

2.3 – Roulements à aiguilles 

Les roulement à aiguilles présentent l’avantage de supporter de  très grandes charges radiales sous un 
encombrement faible. 
Par contre, ils ne supportent pas ou peu les charges axiales. 

Ils conviennent pour les  grandes fréquences de rotations et exigent une  très bonne coaxialité  des 
portées. 

Ces roulements peuvent être livrés sans la bague intérieur : dans ce cas, les aiguilles roulent directement 
sur l’arbre ; ce dernier doit donc recevoir un traitement local approprié (chemin de roulement). Dans ce 
cas, le roulement est appelé « douille à aiguilles ». 
 SERIE MOYENNE ET FORTE 

Epaulement sur bague extérieure
Epaulement sur bague 
SERIE EXTRA-LEGERE 
2.4 – Butées 

Les butées sont des composants qui ne supportent que des charges axiales dans un seul sens (butée 
simple effet) ou alternées (butée double effet). 
Les butées n’assurent pas le guidage en rotation ; cette fonction doit être assurée par une ligne de 
roulements (ne supportant généralement pas ou peu de charges axiales). 

avec bague lisse 

   
sans bague lisse 

   
avec bague lisse 

   
sans bague lisse 

   
douille à aiguilles 

   
cage à aiguilles 

     BUTEE SIMPLE EFFET 
BUTEE DOUBLE EFFET 

3 – Règles de montage des roulements 

3.1 – Ajustements 

  Les roulements sont des éléments du commerce de haute précision ; leurs dimensions, données 
par le constructeur, ne doivent pas êtres modifiées (retouche par usinage interdite) ; partant de là, 
l’ajustement  serré ou glissant est obtenu en faisant varier les dimensions de l’arbre et de l’alésage 
recevant le roulement. 
Pour savoir quelle bague du roulement doit être montée serrée et la quelle doit être montée glissante, on 
utilise les deux règles suivantes : 

LA BAGUE TOURNANTE D’UN ROULEMENT  PAR RAPPORT A LA DIRECTION DE LA 
CHARGE DOIT ETRE AJUSTEE AVEC SERRAGE. 


         

         N.b. : Le serrage est nécessaire pour éviter à la bague de tourner sur sa portée ou dans son logement. Ce 
phénomène est appelé « roulage ». En général, l’ajustement avec serrage demeure nécessaire même si la 
bague est bloquée axialement. 

LA BAGUE FIXE D’UN ROULEMENT PAR RAPPORT A LA DIRECTION DE LA CHARGE 
DOIT ETRE MONTEE GLISSANTE. 


Les tolérances indiquées dans les tableaux ci-dessous sont valables pour des logements en fonte ou en 
acier : pour des logements en alliages légers ou à paroi mince, il faut choisir un ajustement plus serré. 


3.2 – Arrêt axial 

Dans un guidage en rotation, il est nécessaire de positionner axialement la partie tournante par 
rapport à la partie fixe. 
Voici les différentes possibilités pour réaliser le positionnement axial dans un guidage en rotation 
réalisé à l’aide de roulements à billes à contact radial : 
conditions d'emploi charge tolérances observations conditions d'emploi charge tolérances observations
h5
j5 - j6
TOLERANCES POUR LES ARBRES TOLERANCES POUR LES ALESAGES
la bague 
extérieure ne 
peut pas 
coulisser 
dans 
l'alésage.
la bague 
extérieure 
peut 
coulisser 
dans 
l'alésage.
bague extérieure 
tournante par 
rapport à la direction 
de la charge.
direction de la 
charge non définie
bague extérieure 
fixe par rapport à la 
direction de la 
charge.
K7
M7
N7
P7
H8
H7
J7
importante 
ou normale
importante 
avec chocs
normale
normale 
(mécanique 
ordinaire)
importante 
avec chocs
normale ou 
importante
faible et 
variable
importante 
avec chocs
la bague 
intérieure peut 
coulisser sur 
l'arbre.
la bague 
intérieure est 
ajustée avec 
serrage sur 
l'arbre. A partir 
de m5, utiliser 
des roulement 
avec jeu interne 
augmenté.
constante
variable
g6
h6
bague intérieure fixe 
par rapport à la 
direction de la 
charge.
bague intérieure 
tournante par rapport 
à la direction de la 
charge ou direction 
de charge non 
définie.
k5 - k6
m5 - m6
n6 - p6
faible et 
variable
normale
importante 
logement fixe 
arbre tournant 
LOGEMENT FIXE – ARBRE TOURNANT 
(par rapport à la direction de la charge) 

Dans les trois cas, les roulements sont montés 
serrés sur l’arbre et glissant dans l’alésage. 



jeu 
jeu 
jeu 
A
logement fixe 
arbre tournant 
LOGEMENT FIXE – ARBRE TOURNANT 
(par rapport à la direction de la charge) 

Dans les trois cas, les roulements sont montés 
serrés sur l’arbre et glissant dans l’alésage. 




jeu 
jeu 
jeu 
A (suite) 

logement fixe 
arbre tournant 
LOGEMENT FIXE – ARBRE TOURNANT 
(par rapport à la direction de la charge) 

Dans les deux cas, les roulements sont montés 
serrés sur l’arbre et glissant dans l’alésage. 


jeu 
jeu 

jeu 
B 3.3 – Montage en X, montage en O 

La dénomination du montage  – en X ou en O – concerne uniquement les  roulements à contact 
oblique, qu’ils soient à billes ou à rouleaux. 
Les roulements sont généralement utilisés par paire et montés en opposition : 
ÿ  Le montage en O est généralement utilisé dans le cas d’un logement tournant. 
ÿ  Le montage en X est généralement utilisé dans le cas d’un arbre tournant. 

ÿ  Le montage de ces roulements nécessite un réglage du jeu de fonctionnement (jeu axial). 


4 – Durée de vie des roulements 

  La durée de vie d’un roulement est définie par le nombre de tours qu’il peut effectuer, sous une 
charge donnée, avant qu’apparaissent le premier signe d’écaillage (fissures dans les  chemins de 
roulement). 
F  Dès qu’un roulement présente un signe d’écaillage, sa détérioration est irréversible et de plus en plus 
rapide. 











MONTAGE EN O  MONTAGE EN X ANNEXE I 
« Jeu radial dans les roulements (extrait FAG) » 

Le guidage précis de l’arbre exige un jeu radial  du 
roulement monté de quelques microns seulement. Cependant, le jeu 
doit être assez grand pour prévenir un blocage du roulement en 
raison d’une dilatation thermique différente des bagues et des 
pièces adjacentes. 
Le jeu radial d’un roulement est réduit pendant le montage par des 
ajustements serrés. C’est pourquoi le jeu de fonctionnement est 
normalement inférieur à celui du roulement non monté. 
Pour répondre aux différentes conditions de service et de 
montage, les roulements sont fabriqués non seulement avec un jeu 
normal mais aussi dans d’autres groupes de jeu. Ils sont alors 
désignés par les suffixes C2 (jeu radial plus petit que normal), C3, 
C4 et C5 (jeu radial plus grand que normal. 

Jeu radial des roulements à une rangée de billes à gorges profondes 
  dimensions en mm
alésage au-dessus de 2,5 6 10 18 24 30 40 50 56 80 100 120 140 160 180 200 225 250 280 315
nominal jusqu'à 6 10 18 26 30 40 50 56 80 100 120 140 160 180 200 225 250 280 315 355
jeu en microns
Groupe de min 0 0 0 0 1 1 1 1 1 1 2 2 2 2 2 3 3 3 6 6
jeu C2 max 7 7 9 10 11 11 11 15 15 18 20 23 23 25 30 35 41 44 55 55
Groupe de min 2 2 3 5 5 6 6 8 10 12 15 18 18 20 25 28 32 35 45 45
jeu normal max 13 13 18 20 20 20 23 28 30 36 41 48 53 61 71 86 97 100 115 125
Groupe de min 8 8 11 13 13 15 18 23 25 30 36 41 46 53 63 75 85 90 100 110
jeu C3 max 23 23 25 28 28 33 36 43 51 58 66 81 91 102 117 140 160 170 190 210
Groupe de min 14 14 18 20 23 28 30 38 46 53 61 71 81 91 107 125 145 155 170 190
jeu C4 max 29 29 33 36 41 46 51 61 71 84 97 114 130 147 163 195 225 245 270 300
Groupe de min 20 20 25 28 30 40 45 55 65 75 90 105 120 135 150 175 205 225 245 275
jeu C5 max 37 37 45 48 53 64 73 90 105 120 140 160 180 200 230 255 290 320 350 380ANNEXE II 
« Extrait de la désignation des roulements normalisés (d’après ISO R 300) » 

La désignation d’un roulement normalisé se compose de cinq sections : 

ÿ  La première section constitue le numéro de base et il doit 
toujours être indiqué. 
NUMERO DE BASE NUMEROS SUPPLEMENTAIRES
Section 1 Section 2 Section 3 Section 4 Section 5
Type et dimensions d'encombrement Modification de construction Jeu interne et tolérances
chiffres lettres chiffres lettre lettres lettre chiffre chiffre lettre chiffres
diamètre 
d'alésage en 
mm
type
série de 
dimensions
exigences 
spéciales
lubrifiant,  
produits de 
protection
cage et 
intercalaires
flasques et 
joints
rainure pour 
segment 
d'arrêt, 
alésage 
conique, …
jeu interne tolérances
TYPES DE ROULEMENTS 

B = roulements à billes 
R = roulements à rouleaux cylindriques 
S = roulements à rouleaux à alignement 
automatique 
T = butées à billes ou à rouleaux 
K = roulements à rouleaux coniques 
N = roulements à aiguilles 

ÿ Les autres sections forment un  numéro supplémentaire
permettant d’indiquer  éventuellement  les caractéristiques 
particulières d’un roulement. 
Conicité 1/12 
BC 
BT 
BE 
SC  RU  KB 
Segment d’arrêt ANNEXE III :  Tableaux de dimensions de roulements (source : SKF) 

ROULEMENTS A BILLES 
F  roulement type BC 
F  roulement type BT 
F  roulement type BE 
F  roulement type BS 
F  roulement miniature type C, CT, OO, ODT 

ROULEMENTS A ROULEAUX 
F  roulement type SC 
F  roulement type RU 
F  roulement type KB 

BUTEE A BILLES 
F  butée simple effet type TA 
F  butée double effet type TDC 
 ANNEXE IV :  abaque de calcul de durée de vie pour les roulements à billes 
(source : SNR) 
PARAMETRES  DUREE DE VIE 
vitesse 
(tr/min) 
charge 
C/P 
106
 tours 
(C/P)
3

heures 

lecture du diagramme : 

·  le roulement est défini par sa 
capacité C. 
·  sa charge radiale équivalente 
est P. 
·  sa vitesse de rotation est N. 

Pour N = 1000 tr/min et C/P = 7, on 
a : 
=> L10 = 340 millions de tours 
ou 
=> L10 = 5700 heures ANNEXE V :  abaque de calcul de durée de vie pour les roulements à rouleaux 
(source : SNR) 
PARAMETRES  DUREE DE VIE 
vitesse 
(tr/min) 
charge 
C/P 
106
 tours 
(C/P)
10/3

heures 

lecture du diagramme : 

·  le roulement est défini par sa 
capacité C. 
·  sa charge radiale équivalente 
est P. 
·  sa vitesse de rotation est N. 

Pour N = 5000 tr/min et C/P = 11, 
on a : 
=> L10 = 3000 millions de tours 
ou 
=> L10 = 10000 heures  

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